Rester en Contact

Championnat: Tous à l’assaut de l’ESS

Sports

Championnat: Tous à l’assaut de l’ESS

C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la saison footballistique en Algérie avec le déroulement de la première journée de la Ligue 2 de football professionnel. Les clubs de la Ligue 1 feront, eux, leur entrée demain.

La saison IV du professionnalisme en Algérie s’annonce particulière, surtout qu’intervient l’année du Mondial qui aura lieu dès juin 2014 au Brésil, mais aussi celle qui marquera l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur le sport. Adoptée en juin dernier, cette loi fait naître chez beaucoup l’espoir que les «fléaux» qui ont longtemps miné la discipline vont s’atténuer au fil du temps, à l’instar de la violence dans les stades ou encore le dopage, qui existe bel et bien dans le football algérien, même s’il reste limité. Ainsi donc, il est prévu, outre des mesures disciplinaires, des mesures pénales à l’encontre des coupables de violence. La lutte contre le dopage, qui touche également le jeu à onze, sera prise en charge, elle aussi, par la nouvelle loi.

De même que la formation du jeune talent, qui a été négligée par les clubs ces dernières années. Quant à la compétition, l’Entente de Sétif, champion d’Algérie 2012-2013, mettra, une nouvelle fois, son titre en jeu. Pourtant, certains s’interrogent toujours sur la capacité des Noir et Blanc à pouvoir conserver leur place au sommet, surtout après le départ des Aoudia et Belkaïd. Les Sétifiens restent néanmoins confiants, eux qui ont dû faire avec le changement de club des Hachoud, Benmoussa et le stratège Djabou, en s’adjugeant leur second titre de suite. Les prétendants à la succession de l’ESS sont nombreux, à l’instar du champion arabe et vainqueur de la Coupe d’Algérie, l’USM Alger, mais aussi le MC Alger, qui s’est renforcé principalement en France avec la signature de Fabre, Belaïd et Yahia Chérif, et a une revanche à prendre.

La JS Kabylie nourrit, elle aussi, des ambitions cette saison, en se plaçant comme un sérieux client sur lequel il faudra compter pour jouer les premiers rôles. Les premiers pas du MO Béjaïa, du RC Arbaâ et du CRB Aïn Fekroun en Ligue 1 seront suivis avec beaucoup d’intérêt par les puristes. En Ligue 2, la lutte sera ouverte pour décrocher l’un des trois tickets qui ouvre le droit de rejoindre le premier palier entre pas moins de douze clubs ayant déjà évolué dans le premier palier. L’affiche de La ligue 1 opposera, demain au stade de l’Unité maghrébine (Béjaïa), la JSM Béjaïa au MC Alger. Quant à la Ligue 2, le match qui mettra aux prises, cet après-midi au stade Brakni de Blida, l’USM Blida avec l’ASM Oran, s’annonce très prometteur.

Farouk Bouamama, El Watan

Plus sur Sports

To Top