Rester en Contact

Quand Emmanuel Macron est assimilé à Adolf Hitler

International

Quand Emmanuel Macron est assimilé à Adolf Hitler

Dans un montage graphique insolite,le journal « Le Monde » vient de représenter Emmanuel Macron sur les anciens clichés de propagande nazie l’assimilant du coup à Adolf Hitler. La rédaction vient de présenter ses excuses après la publication de ce montage dans son magazine.
Des lecteurs mais aussi des hommes politiques y ont vu une référence au nazisme. La rédaction du journal évoque elle des éléments relatifs aux « constructivistes russes du XXe siècle ».

Une honte » pour les uns, de « l’inconscience » pour les autres, la Une de M, le magazine du Monde diffusé samedi 29 décembre a provoqué un tollé. Il s’agissait d’un montage plaçant Emmanuel Macron sur les Champs-Élysées dans un décor pouvant évoquer Hitler et la mise en scène nazie.

La polémique a pris une ampleur quelque peu invraisemblable, entre autres après un tweet de la quatrième personne la plus importante, sur le plan politique, en France: le président de l’Assemblée nationale. Richard Ferrand, élu « La république en marche » (LREM), fait un rapprochement entre un montage graphique de la période du IIIe Reich et cette fameuse couverture de « M » et attend des explications.

Hâte de comprendre ce qui fonde les références graphiques et iconographiques du Monde. « S’il ne peut s’agir de hasard, de quoi s’agit-il alors ? À la recherche du sens perdu… », a quant à lui tweeté le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

Sur un fond de couleurs blanches et rouges comme celles du drapeau nazi, le chef de l’État apparaît raide et sévère, à moitié de profil, pouvant rappeler une posture d’Hitler dans les affiches de propagande nazie. Le M majuscule noir en haut de la couverture peut de son côté évoquer involontairement la svastika nazie.

Sur cette image, le rouge, le blanc et le noir (les couleurs du drapeau nazi), la posture de Macron, pourraient, pour certains, faire penser à une iconographie de type nazie ou en tout cas constitue un « amalgame nauséabond  » comme le tweete Gilles Le Gendre, le chef de groupe LREM à l’Assemblée nationale. La typo du « m » et de « le magazine » de type gothique, enfoncent le clou, d’après certains pourfendeurs du quotidien vespéral, pour qui « Le Monde » fait bel et bien un « Point Godwin » entre Emmanuel Macron et Adolf Hitler.

Conscient d’avoir provoqué un malaise, le directeur des rédactions du Monde a présenté ses excuses via le site internet du quotidien. « La couverture de M le magazine du Monde datée du samedi 29 décembre a provoqué des réactions critiques de certains de nos lecteurs. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été choqués par des intentions graphiques qui ne correspondent évidemment en rien aux reproches qui nous sont adressés », a affirmé Luc Bronner.

Il a expliqué que « les éléments utilisés faisaient référence au graphisme des constructivistes russes au début du XXe siècle, lesquels utilisaient le noir et le rouge. La couverture s’inspire par ailleurs de travaux d’artistes, notamment ceux de Lincoln Agnew, qui a réalisé de nombreux sujets graphiques pour M le magazine du Monde ».

Cette couverture, parue en pleine manifestation des « gilets jaunes », est titrée: « De l’investiture aux gilets jaunes : les Champs-Elysées, théâtre du pouvoir macronien ». Après la publication de cette Une, de vives réactions ont émané, notamment sur Twitter. « Quelle inconscience se cache derrière cette couverture scandaleuse ? », s’est demandée l’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot.

Pour André Gunthert, maitre de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (la prestigieuse Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris), « ces exemples maladroits, dont on voit mal le rapport avec le constructivisme russe (à moins de qualifier de constructiviste tout collage de photos sur fond rouge) paraissent entretenir la confusion plutôt qu’éclaircir le débat » écrit le chercheur sur son blog.

Pas de quoi calmer, non plus, celles et ceux qui, comme Joann Sfar, récusent ces excuses.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Plus sur International

To Top