Rester en Contact

Google rend hommage à Victor Hugo

Culture

Google rend hommage à Victor Hugo

Aujourd’hui, Google rend hommage au célèbre poète et écrivain français Victor Hugo avec un remarquable Doodle créé par Sophie Diao. Victor Hugo rappelle le moteur de recherche était un homme d’état français, défendeur des droits de l’homme surtout célèbre pour ses écrits. Cette célébration affirme Google vient avec la publication du dernier chapitre de son grand roman Les Misérables qui a été publié en ce jour en 1862. Mais en réalité cette date de parution a été choisie en ce temps-là par Hugo et son éditeur pour une autre commémoration qui lui était chère, le 30 juin 1850, où l’auteur fustigeait dans un discours l’assemblée française, et dénoncait les conditions dans lesquelles vivait le peuple français en cette période là, un discours sur la misère, qu’il trouvait insupportable.

Au XIXe siècle, la France est marquée par une période politique instable, avec plusieurs changements de régimes. L’Europe vit une révolution industrielle. Conséquence: les riches deviennent plus riches tandis que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres. C’est dans ce contexte social tendu que Victor Hugo va tenir ce discours qui marquera l’hémicycle.

« Hé mon Dieu ! Ce n’est pas le moment de chercher des délicatesses de langage ! (…) Dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies, les plaies saignantes de ce Christ qu’on appelle le peuple ! ».

Ce discours a malheureuesement tout son sens aujourd’hui et Hugo continue d’être d’actualité plus que jamais sur toute la planète Terre et Google n’a pas tord de nous le rappeller.

Avant l’age de 30 ans, Hugo avait déjà forgé sa réputation de poète, dramaturge, artiste et romancier. Aujourd’hui, Doodle met l’accent sur quelques-unes de ses œuvres les plus connues, dont Notre Dame de Paris (1831) et sa collection de poésies Les Contemplations (1856). Entretemps, Hugo avait alors commencé l’écriture de son légendaire roman Les Misérables, sur l’injustice sociale, la rédemption et la révolution. Au moment où Les Misérables sortait en librairie en 1862, Hugo avait alors été exilé près de 10 ans pour ses opinions politiques et sa continuelle défense des droit de l’homme. Pendant ce temps, il avait alors écrit trois autres collections de poésie, ainsi que de nombreux ouvrages sur les disparités sociales et économiques, y compris Les Travailleurs de la Mer et L’Homme Qui Rit.

Hugo a ensuite fondé l’Association Litteraire et Artistique Internationale pour soutenir les droits des artistes. Aujourd’hui, un grand hommage lui est rendu à travers le monde, il est apparu sur un billet de banque français et beaucoup de rues, de parcs, de sentiers de randonnée et de statues portent son nom dans la plupart des grandes villes françaises, ainsi qu’à Guernesey, où il a vécu en exil ainsi que de nombreux sites web tel que Poemes .co qui le célèbre en tant que poète du mois et où on peut lire ses meilleurs poèmes en cette occasion.

Le Doodle d’aujourd’hui est un hommage de plus adapté à la longue liste dédié au vénérable poète français.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Plus sur Culture

To Top