Rester en Contact

Le Programme de Macron pour la Présidentielle 2017

Dossiers

Le Programme de Macron pour la Présidentielle 2017

Précedent1 of 7

Inconnu du grand public il y a cinq ans, Emmanuel Macron est désormais en tête selon les derniers sondages. Alors, que propose-t-il ? Voici le programme de Macron pour la Présidentielle 2017 française. Force est de constater que, comme le constate notamment Les Décodeurs du Monde, « 40 % de ses propositions sont des copier-coller ou des prolongements des promesses de campagne » formulées par François Hollande en 2012. Mais le candidat d’En Marche ! incarne surtout la ligne social-libérale défendue par l’actuel chef de l’État depuis l’inflexion prise en août 2014, avec la nomination de Manuel Valls à l’Élysée. Son credo : tirer le meilleur de l’économie de marché, libérer les forces entrepreneuriales, tout en garantissant aux plus fragiles un niveau important de protection sociale.

Le programme intégral de Macron

Le candidat a insisté sur le besoin de « transformation » du pays, bien plus fort que la simple « réforme ». Il a détaillé par ailleurs six grands « chantiers » : « transmission de nos valeurs et émancipation pour construire l’égalité des chances », « société du travail », « modernisation de notre économie », « sécurisation de la nation », « renouveau démocratique » et « politique internationale ». Plus concrètement, après les propositions économiques dévoilées dans les Echos vendredi dernier, on dispose désormais d’une liste à la fois longue et complète de mesures.

Programme de Macron pour l’éducation

Sur l’éducation, le programme d’Emmanuel Macron se veut particulièrement riche, avec notamment une autonomie accrue pour les écoles. Le candidat d’En Marche!, qui propose la création de 4 000 à 5 000 postes d’enseignants, veut que les établissements puissent recruter plus librement et bâtir en autonomie leur projet pédagogique. « Partout, il y a exactement la même méthode, partout les mêmes moyens, à part quelques petites différences en zones REP et REP + », regrette Emmanuel Macron dans Le Parisien. Il y a peu, le candidat assurait déjà qu’il fallait « une véritable autonomie pédagogique pour les établissements ».

Cette autonomie s’accompagne de moyens différents en fonction des besoins. « Il faut arrêter de saupoudrer et assumer d’investir de façon différenciée. Il faut donner plus à ceux qui en ont le plus besoin « , explique-t-il, proposant par exemple une prime de 3000 euros net par an pour les enseignants en zone prioritaire Rep+ et de diviser par deux le nombre d’élèves en CP-CE1 pour qu’il n’y ait pas plus de 12 élèves par enseignant.

Emmanuel Macron rompt avec le quinquennat de François Hollande en proposant de sortir des rythmes scolaires. Dans Le Parisien, il assure que « chaque commune pourra adopter la semaine qu’elle souhaite » s’il est élu. « Je laisserai vraiment la possibilité aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires », précise-t-il. Il veut aussi le rétablissement des classes bi-langues, supprimées en partie par les réformes des cinq dernières années, et des études dirigées « partout ». Il souhaite mobiliser « les enseignants, des retraités volontaires et des étudiants » autour de ce projet. « Dans le parcours de tous les étudiants de France, il y aura ainsi un trimestre dédié à cette activité ».

Emmanuel Macron propose aussi une réforme de la carte scolaire. « Moi, avec la carte scolaire, je n’ai pas le droit de mettre mon gamin à l’école en centre-ville, c’est injuste. Il n’y a plus de petits blonds dans nos écoles ». Solution pour l’ancien ministre de Manuel Valls : « On doit absolument faire évoluer la carte scolaire ». Parmi ses mesures, on trouve aussi l’interdiction de l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des collèges et des écoles primaires.

Le candidat d’En Marche! compte aussi instaurer « un service national universel, encadré par les armées et la gendarmerie nationale ». Celui-ci, d’une durée d’un mois, devra « intervenir dans les trois ans suivants le 18e anniversaire de chacun ».

Précedent1 of 7

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.

Plus sur Dossiers

To Top